Le pôle gare de Melun, l'un des plus fréquentés d’Île-de-France, fait face à une augmentation constante du nombre de voyageurs, combinée à des infrastructures vieillissantes. Pour répondre à ces enjeux, son réaménagement a été inscrit comme "grand pôle de correspondance" dans le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France et s'intègre dans l'initiative "Ambition 2030", pilotée par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS).
Trois grands objectifs clés sont rechargés à travers ce réaménagement :
1. Une accessibilité totale
Les infrastructures actuelles ne sont pas totalement adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le projet prévoit des aménagements inscrits dans le Schéma Directeur d’Accessibilité d’Île-de-France afin de garantir des parcours sans obstacles pour tous les usagers
2. Une intermodalité améliorée
Pour fluidifier les flux de voyageurs, le projet prévoit la rénovation du passage souterrain existant, la création d'un nouveau passage sous les voies, et une meilleure organisation des correspondances entre les différents modes de transport (train, bus, taxi, etc.). Une gare routière optimisée et un parking relais de 950 places faciliteront les déplacements.
3. Une transformation du quartier
Le projet Prélude viendra enrichir le pôle gare avec de nouveaux commerces, services et bureaux, transformant ce lieu de passage en un véritable espace de vie connecté à la ville. La reconfiguration des espaces publics favorisera une meilleure intégration du pôle gare dans son environnement urbain.